Étapes de la création d’une collection (la suite)

Tous les bijoux qui composeront la nouvelle collection ont été déterminés. La prochaine étape, je l’aime beaucoup, je dois baptiser chacun des bijoux. J’ai une liste de plus de 850 noms où je vais m’inspirer pour nommer chaque bijou. Un bijou très brillant qui a des chaînes en or sera baptisé avec un nom comme Végas, star… un nom clinquant qui ira bien avec le style du bijou. Un bijou dans les teintes de bleu/turquoise pourrait être nommé caraïbes, aruba… des noms faisant référence à la mer, aux vacances.

Lorsque chaque bijou à son nom, l’étape suivante est l’évaluation du prix de celui-ci. Chacune des fournitures qui composent le bijou est inscrite dans un tableau excel avec le prix unitaire qui y est associé. Je vais préparer une fiche par bijoux. Celle-ci sera très détaillée : fermoir, anneaux, clous, chaînes (le nombre de pouce), perles, billes, fil câblé… tout y passe. Vous savez, pour certains bijoux plus complexes, il peut y avoir plus de 20 items différents qui le composent.

L’étape suivante est la prise de photo. Il y a quelques mois, je me suis procurée une petite « tente » pour faire les photos. Alors, je m’installe dans mon atelier et la session de photos débute. Je m’assure que l’angle de prise de vue sera similaire aux photos déjà présentes dans la boutique en ligne afin de garder l’uniformité.

Ensuite, il y a les photos des ensembles Mix & Match, c’est la partie que je préfère. J’adore trouver des agencements intéressants de bracelets. Lorsque les photos dans la « tente » sont terminées, je passe aux photos sur mannequin.

Ces photos sont nécessaires afin de montrer comment un bijou tombera sur nous. J’ai maintenant en main des centaines et des centaines de photos.

Maintenant, je dois faire le tour de toutes les photos afin de choisir les plus belles, ajuster les couleurs et les redimensionner dans photoshop.

L’étape suivante sera l’intégration à mon site, c’est une étape assez longue car je dois créer une page par bijou. Chacun doit être détaillé : description, grandeur, couleurs, prix… et en plus il faut penser à faire la partie SEO pour le référencement, proposer des bijoux que la cliente pourrait aimer et finalement il faut bien étiqueter le bijou pour la recherche.

La dernière étape est une dernière session de photos. A l’automne 2017, les photos de la collection automne/hiver ont été prises dans le Vieux Laprairie par une journée d’environ 30 degrés. Il faisait tellement chaud, l’eau me coulait dans le dos… mais ce fut vraiment très agréable et c’est ce qui boucle la boucle.

Voilà, vous savez tout. Une collection ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un processus qui peut prendre 1mois ½ a 2 mois.  C’est toujours avec une grande fierté que je vous présente ma collection, c’est mon nouveau bébé à chaque fois.